Lors de l'entretien du moteur, il est important de comprendre si votre véhicule est équipé d'une chaîne de distribution par rapport à une courroie de distribution ou des engrenages de distribution. La gestion du ballet des pistons et du calage des soupapes du moteur consiste à transférer et diviser par deux le mouvement de rotation du vilebrequin et à le transmettre à un ou plusieurs arbres à cames du moteur. Pour ce faire, les ingénieurs utilisent des chaînes de distribution, des courroies de distribution ou des engrenages de distribution.

Chaîne de distribution VS. Notions de base sur la courroie de distribution

Pendant des décennies, les moteurs à soupapes en tête ont utilisé des chaînes de distribution ou des engrenages de distribution pour faire tourner l'arbre à cames. Au cours des années 1980, les chaînes de distribution alimentaient de nombreux moteurs à cames en tête. Les courroies de distribution étaient particulièrement courantes du milieu des années 80 aux années 2000, mais les chaînes de distribution redeviennent plus répandues.

Sans démontage, il peut être difficile d'identifier le type de composants de synchronisation dans le moteur de votre voiture. En général, les chaînes de distribution et les pignons de distribution sont inaccessibles, cachés derrière des couvercles métalliques scellés pour la lubrification. Les courroies de distribution n'ont pas besoin de lubrification mais ont besoin d'une protection, généralement située derrière des couvercles en plastique non scellés. C'est une bonne règle empirique, mais la meilleure identification consiste à rechercher les composants de synchronisation de votre véhicule. L'année, la marque, le modèle, le moteur, la transmission et le type d'entraînement peuvent faire la différence entre une chaîne de distribution et une courroie de distribution. Pourquoi est-ce le cas?

Pourquoi certaines voitures utilisent-elles une chaîne de distribution VS. une courroie de distribution

Pourquoi certains moteurs utilisent-ils une chaîne de distribution plutôt qu'une courroie de distribution ou un engrenage? Chacun a ses forces et ses faiblesses, et les constructeurs automobiles et les constructeurs de moteurs les équilibrent.

  • Les courroies de distribution sont légères et silencieuses, mais elles ne durent pas très longtemps, relativement parlant. Parce qu'ils sont à base de caoutchouc, ils se dégradent avec le temps et doivent être remplacés. Les fuites d'huile et de liquide de refroidissement accélèrent cette détérioration. La plupart des constructeurs automobiles recommandent de remplacer la courroie de distribution tous les 60 000 à 105 000 milles.

  • Les chaînes de distribution sont plus lourdes et plus complexes que les courroies de distribution, mais elles durent aussi beaucoup plus longtemps. Vraiment, à moins qu'il n'y ait un problème, les chaînes de distribution n'ont pas d'intervalle de remplacement. Des vidanges d'huile régulières préviennent l'usure prématurée, l'étirement et les pannes.

  • Les engrenages de distribution sont les plus lourds et les plus bruyants, avec un gémissement distinctif que certains assimilent à un compresseur. Comme les chaînes de distribution, les engrenages de distribution sont solides, précis et durent longtemps.

Au début, les constructeurs automobiles utilisaient des chaînes de distribution et des engrenages de distribution car c'était tout ce qui était disponible. Plus tard, les courroies de distribution sont apparues et se sont avérées plus silencieuses mais problématiques. Les courroies de distribution cassées ont endommagé de nombreux moteurs d'interférence en raison de collisions de soupapes.

Les conceptions d'interférence aident les moteurs à mieux respirer en améliorant l'efficacité du moteur, la puissance, l'économie de carburant et les émissions. Plus récemment, les constructeurs automobiles sont revenus à des chaînes de distribution plus solides et plus durables pour éviter les pannes prématurées et les collisions de soupapes.

 

Chaîne de distribution VS. Courroie de distribution - est-ce qu'il y en a une meilleure? 

Les engrenages de distribution sont souvent utilisés dans les moteurs à haute compression pour leur synchronisation précise et leur résistance, comme dans les moteurs diesel. Leur son unique peut tromper les systèmes EFI modernes, imitant les vibrations du capteur de cliquetis. Les propriétés d'absorption des chocs des courroies de distribution atténuent les harmoniques du moteur à haut régime, comme dans les moteurs NASCAR. Les chaînes de distribution sont utilisées pratiquement partout où la force et le silence sont souhaités.

"Mieux" dépend de ce que l'on attend du moteur. Pendant des décennies, les engrenages et les chaînes de distribution étaient à la pointe de la technologie, mais bruyants et lourds. Les conducteurs ont exigé quelque chose de plus silencieux et les courroies de distribution ont été livrées. Aujourd'hui, les conducteurs veulent de la longévité et les réglementations exigent de l'efficacité, ce que les chaînes de distribution offrent. Dans les applications personnalisées, telles que la restauration ou la course, les constructeurs de moteurs équilibrent les besoins d'un moteur.