Nous avons tous été là : vous essayez de vous rendre au travail ou de récupérer les enfants à l'école et votre véhicule refuse de démarrer. Il existe toute une série de raisons pour lesquelles votre voiture ne démarre pas. Alors que certaines d'entre elles peuvent être réparées sur place, la plupart nécessiteront un certain travail de diagnostic. Si vous rencontrez des difficultés à démarrer votre voiture, prenez rendez-vous dès aujourd'hui et amenez-la dans votre garage Tire Pros local pour une attention experte.

 

Voici quelques problèmes courants :

Il fait froid

Si votre batterie est légèrement faible, le froid peut lui retirer suffisamment d'énergie pour l'empêcher de démarrer. L'huile moteur devient également plus épaisse, ce qui rend plus difficile le démarrage de la voiture. S'il y a de l'humidité dans les conduites de gaz, elle pourrait geler, bloquant le flux de carburant. Dans les véhicules diesel, les températures froides peuvent provoquer le gélification du carburant, ce qui l'empêche de circuler dans les conduites de carburant. Si vous avez une voiture de plus de 20 ans, elle peut avoir un carburateur sensible aux problèmes de temps froid.

Il émet un bruit de clic

Lorsque vous tournez la clé ou appuyez sur le bouton de démarrage, mais que vous entendez un bruit de clic au lieu du démarrage de la voiture, votre première suspicion devrait être un démarreur défectueux. Le solénoïde qui contrôle le flux d'électricité vers le démarreur essaie de fonctionner, mais pour une raison quelconque, il n'y parvient pas. Cela pourrait être dû à des connexions de câbles lâches sur la batterie ou le démarreur, ou le démarreur pourrait avoir besoin d'être remplacé entièrement. Si vous essayez de démarrer la voiture avec des câbles de démarrage et que vous n'entendez toujours que des bruits de clic, il est probable qu'il s'agisse d'un démarreur défectueux.

Le moteur tourne

Un moteur a besoin de trois éléments pour fonctionner : du carburant, de l'air et une étincelle. S'il tourne mais ne démarre pas, il manque au moins l'un de ces éléments. Cependant, la batterie et le démarreur peuvent très bien fonctionner. Donc, examinez le système de carburant, y compris le réservoir pour voir s'il contient du carburant, ainsi que le filtre à carburant et la pompe à carburant. Recherchez d'éventuels voyants d'avertissement sur le tableau de bord et prenez rendez-vous avec votre garage Tire Pros local pour lire les codes de défaut afin d'aider à identifier le problème.

Les lumières fonctionnent

Si les lumières intérieures et la radio fonctionnent, mais que la voiture ne démarre pas, le premier suspect est la batterie. Vous pouvez tester rapidement la batterie avec un hydromètre ou un multimètre. Ou demandez à quelqu'un de démarrer la voiture pour vous. Si votre véhicule s'arrête après que l'autre voiture a été déconnectée, il s'agit très probablement de la batterie. Vérifiez également les câbles de batterie pour la corrosion ou une bonne connexion. Assez de puissance peut passer pour faire fonctionner les lumières, mais il n'y en a pas assez pour le démarreur.

 

Vous pouvez également vérifier les fusibles ou les liens fusibles qui pourraient avoir sauté. Si ces étapes ne fonctionnent pas, creusez davantage. D'autres composants, tels que le commutateur d'allumage ou le capteur de position de transmission, le démarreur ou les câbles de démarrage, pourraient être endommagés.