La voiture à batterie déchargée est souvent vue, mais la plupart des gens, environ 90% des conducteurs, n'ont jamais démarré un véhicule selon l'estimation. Même le démarrage d'une voiture est assez facile, quel que soit le type de voiture que vous possédez, cela peut être dangereux si quelques précautions ne sont pas prises.

Comment faire démarrer une voiture : étape par étape

Ces étapes ci-dessous sont simplifiées, pour plus de détails, consultez l'article savez-vous comment démarrer une voiture?

Tout d'abord, vous devez aligner les deux voitures en garant les deux voitures afin que leurs batteries soient à portée l'une de l'autre, mais n'oubliez pas de garer les voitures sans se toucher.

Deuxièmement, utilisez le câble de démarrage rouge pour connecter la borne positive (+) de la batterie de travail à la borne positive (+) de la batterie déchargée.

Troisièmement, prenez le câble de démarrage noir et attachez-le à la borne négative (-) de la batterie de travail. Fixez ensuite l'autre extrémité à un point de mise à la terre éloigné de la batterie déchargée et du système d'alimentation en carburant. Le point de masse est en métal non peint sur le bloc moteur ou le châssis.

Quatrièmement, démarrez la voiture qui aide votre voiture. Gardez les deux moteurs éteints et attendez 3 minutes, puis démarrez le moteur de la voiture en marche et laissez-le tourner pendant 1 minute.

Cinquièmement, démarrez votre voiture en allumant le moteur de la voiture avec une batterie à plat.

Ensuite, laissez les deux voitures au ralenti, à un rythme rapide, pendant environ 10 minutes.

Ensuite, éteignez les moteurs des deux voitures et débranchez soigneusement les fils dans l'ordre inverse de la façon dont ils ont été connectés. Assurez-vous que les câbles ne se touchent pas, ni sur l'une ou l'autre des voitures, lorsque vous les retirez.

Enfin, essayez de tourner les clés dans le contact pour voir si votre voiture va démarrer.

Les choses à faire lors du démarrage d'une voiture

1. Lisez le manuel du propriétaire avant de tenter un démarrage rapide

La batterie de chaque modèle et marque est différente de la forme à la structure. Les voitures plus récentes ont souvent des cosses de démarrage où les câbles doivent être attachés plutôt que directement aux bornes de la batterie. En outre, certains modèles ou marques ne permettent pas du tout aux utilisateurs de démarrer le véhicule en raison de la condition de garantie.

Si votre voiture vous permet un démarrage rapide, pensez à lire attentivement les précautions telles que retirer un fusible, activer le dégivreur…

2. Vérifiez la tension

C'est une chose importante que vous devez faire lorsque vous démarrez une voiture. Si les tensions ne correspondent pas, de graves dommages peuvent survenir à la fois à votre voiture et aux autres voitures.

3. Garez la voiture

Vous devez garer deux voitures à proximité l'une de l'autre mais éviter de les toucher. Et les deux voitures doivent être dans un parc ou au point mort avec le frein de stationnement serré.

4. Éteignez le moteur de la voiture avec une bonne batterie

Pour éviter tout dommage type explorer, brûler… avant de démarrer une voiture, pensez à éteindre le moteur de la voiture avec une bonne batterie. Mais les phares, les radios et les clignotants (y compris les feux de détresse) doivent être éteints dans les deux véhicules.

5. Débranchez les accessoires

Tous les accessoires tels que les téléphones portables sur un chargeur doivent être débranchés. La surtension générée par le démarrage peut les trier.

6. Portez une protection

Vous devez mettre des gants en caoutchouc et des lunettes de sécurité avant de commencer la procédure. Il assure votre sécurité et celle des autres.

Les choses à ne pas faire lors du démarrage d'une voiture

1. Ne fumez pas

Ne fumez jamais lorsque vous démarrez votre voiture. Fumer est vraiment dangereux, surtout lorsque vous vous tenez près du moteur. Une batterie est extrêmement volatile et même la plus petite étincelle peut se terminer en tragédie. Si vous avez besoin de fumer, restez loin de la voiture.

2. Ne démarrez pas une voiture lorsque la batterie est fissurée ou fuit

N'oubliez pas d'inspecter les deux batteries pour détecter des signes de dommages physiques, en particulier des fissures dans le boîtier ou des fuites de liquide. Si la batterie fuit ou est fissurée, arrêtez tout de suite le démarrage. Tenter de relancer une batterie qui fuit pourrait entraîner une explosion catastrophique résultant d'étincelles enflammant des gaz volatils s'échappant de la batterie.

3. Ne laissez pas les câbles pendre de la voiture

Lorsque les câbles sont connectés, ils ont une charge. Si cette charge touche une flaque d'eau, vous pourriez être électrocuté. Si le câble tombe vers votre garde-boue, cela pourrait provoquer une étincelle. Alors continuez à vérifier votre environnement.

4. Ne vous connectez pas à la borne négative de la batterie déchargée.

Si vous vous connectez à la borne négative de la batterie, une explosion inattendue se produira. Bien sûr, vous ne voulez pas que cela se produise. Alors prenez soin de vous !

5. N'utilisez pas de câbles de mauvaise qualité

Les câbles de démarrage doivent être en bon état lorsque vous démarrez votre voiture. Il doit être long d'au moins 3 mètres et codé par couleur. Vous devriez vérifier l'isolation endommagée ou les fils effilochés avant de continuer. Des câbles en mauvais état provoqueront des étincelles et des incendies et seront dangereux pour la personne qui démarre une voiture.

6. Ne démarrez pas une voiture si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites.

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir le faire ou non, ou si vous essayez de démarrer votre voiture une fois mais cela ne fonctionne pas. N'hésitez pas à faire appel à un professionnel, il saura sauver votre voiture car votre voiture peut rencontrer d'autres problèmes plus dangereux comme un démarreur grillé, un alternateur en panne...

Regardez la vidéo ci-dessous pour savoir comment démarrer une voiture !

Résumer

Il y a des choses à faire et à ne pas faire que vous devriez savoir avant de démarrer une voiture. Si certaines conditions existent dans votre voiture, une fuite de batterie, par exemple, vous devriez la faire réparer. Le meilleur conseil est le suivant : si vous n'êtes pas sûr de ce que vous faites, appelez un professionnel car vous pouvez sérieusement endommager votre voiture ainsi que l'autre véhicule. Peu importe que vous conduisiez une voiture manuelle ou automatique, il y a toujours un moyen de mieux prendre soin de votre voiture.