Cela pourrait être une expérience frustrante lorsque l'avertissement d'huile s'allume régulièrement mais que votre voiture s'arrête. Et certains conducteurs peuvent ne pas savoir ce qu'ils doivent faire dans cette situation. Ne t'inquiète pas! Dans cet article, nous aborderons le coupable le plus probable derrière votre problème : le voyant d'huile s'allume à l'arrêt.

Pourquoi mon voyant d'huile s'allume à l'arrêt : 5 causes possibles !

L'huile moteur joue un rôle important dans le maintien des performances du moteur. Il est extrêmement important de s'assurer que votre voiture dispose toujours d'assez d'huile de graissage, non seulement pour rendre votre véhicule plus durable mais aussi pour assurer la sécurité de l'utilisateur. Afin d'informer les conducteurs de l'état de l'huile moteur, les constructeurs automobiles ont intégré un système de voyants d'avertissement pour avertir des problèmes liés à l'huile moteur.

Habituellement, vous remarquez que le voyant d'huile s'allume et s'éteint pendant la conduite, mais lorsque ce voyant s'allume lorsque votre voiture s'arrête, c'est un problème très rare. Et quelles en sont les raisons, découvrons-le ! Comme nous le savons tous, la pression d'huile va augmenter et diminuer en fonction du régime de votre moteur. Lorsque le moteur s'arrête ou tourne au ralenti, la pression d'huile diminue et à mesure que le régime augmente, la pression d'huile augmente. À ce moment, le témoin d'avertissement d'huile s'allume si la pression d'huile chute trop bas. Mais ce n'est pas la seule raison, il y a d'autres causes que vous pouvez considérer :

Pompe à huile défectueuse

Peu importe la quantité d'huile que vous remplissez sans pompe à huile fonctionnelle, cela ne vaut rien. La pompe à huile moteur crée une pression d'huile dans le moteur. Si la pompe ne fonctionne pas, la pression d'huile va chuter et ainsi déclencher l'alerte d'huile à l'arrêt de votre moteur. Vous pouvez changer la pompe à huile si elle commence à montrer des signes d'usure. Il devrait durer quelque part entre 60 000 et 70 000 miles dans un véhicule correctement entretenu et régulièrement entretenu.

L'une des autres raisons pour lesquelles le voyant d'huile s'allume lorsque la voiture est arrêtée est que l'huile moteur est sale ou ancienne. Le fait de ne pas entretenir, vérifier et remplacer périodiquement l'huile si nécessaire entraînera la dégradation de l'huile et de certains autres fluides. Ensuite, la boue formée à partir de l'huile métamorphique amènera des capteurs tels que la pression d'huile à détecter et à allumer l'indicateur d'huile. Par conséquent, il est nécessaire de changer l'huile et de nettoyer la partie moteur régulièrement pour éviter que l'huile sale ne provoque l'allumage du voyant d'huile.

Basse pression d'huile

Une faible pression d'huile est un cas où l'huile dans le réservoir est encore pleine, mais pas de qualité suffisante, car cela peut être dû au fait que le propriétaire de la voiture utilise le mauvais type d'huile. Ce problème peut survenir lorsque la différence de température entre les saisons chaudes et froides est importante. Ainsi, en été, votre voiture peut utiliser de l'huile à haute viscosité (10W - 30), la saison froide doit être changée en 5W-30 pour être appropriée. Sinon, l'huile d'avertissement s'allumera même lorsque votre voiture s'arrête. En plus de devoir changer l'huile régulièrement, il faut choisir une huile avec un indice de viscosité adapté à la température météo.

Roulement moteur usé

Des roulements de moteur défectueux ou usés peuvent être la principale raison pour laquelle le voyant du moteur illumine le tableau de bord de votre voiture. En règle générale, une pompe à huile débite une quantité fixe de fluide (c'est-à-dire 20 gallons par minute). lorsqu'il y a des signes d'usure ou une fuite dans l'espace entre les roulements du moteur ou le poussoir hydraulique, votre moteur perdra de la pression d'huile. Par conséquent, un jeu excessif entre les roulements dû à une usure excessive des roulements entraînera une perte de pression d'huile, en particulier à bas régime lorsque la pompe tourne à la vitesse la plus lente.

Capteur de pression d'huile défectueux

Après avoir vérifié tous les détails, mais je ne trouve toujours pas la raison pour laquelle le voyant d'avertissement d'huile s'allume. Il est possible que le capteur de pression d'huile ait été endommagé en raison d'une accumulation de saleté à long terme et d'une exposition fréquente à des températures élevées. Cependant, il arrive parfois que le circuit du témoin lumineux sur le tableau de bord rencontre des problèmes. La qualité et l'état de l'huile moteur sont mesurés par un capteur de pression d'huile. Le capteur de pression enverra un signal à travers le voyant de pression pour que les utilisateurs aient des informations, les vérifient et les traitent en temps opportun. Veuillez surveiller régulièrement la résistance du capteur afin de détecter en temps opportun les signes anormaux causant des dommages.

Ce sont les 5 causes les plus fréquentes. Pourquoi mon voyant d'huile s'allume-t-il lorsque je m'arrête ? Assurez-vous de diagnostiquer correctement les causes pour trouver les solutions les plus adaptées. Parce que le processus d'utilisation de l'huile de lubrification est très important pour le fonctionnement du véhicule. Par conséquent, lorsqu'il y a des problèmes qui provoquent l'allumage du voyant d'huile, il est nécessaire de le vérifier et de le gérer à temps avant que l'état de la voiture ne s'aggrave progressivement.

Quelques conseils lors de la vidange de l'huile moteur

  • Remplissez juste la bonne quantité d'huile moteur jusqu'à la ligne de référence, ni trop peu ni trop. Vérifiez la jauge de niveau d'huile sur le véhicule ou utilisez une jauge pour les véhicules qui n'ont pas d'appareil de mesure.

  • Nettoyez régulièrement le moteur et les pièces du véhicule.

  • Vérifiez régulièrement le capteur de pression d'huile. Le moteur ne doit pas être surchargé, provoquant des températures élevées et réduisant la durabilité de la machine.

  • Utiliser de l'huile avec un indice adapté à la température.

  • Apportez votre voiture à la salle d'exposition la plus proche, pour qu'elle soit vérifiée et manipulée rapidement si vous remarquez que le voyant d'avertissement d'huile s'allume.