La pollution émanant du trafic routier est devenu un problème important dans les plus grandes villes du pays, comme à Yaoundé, Doualaet Tibati. Ce problème doit être résolu rapidement avant qu’il ne devienne hors de contrôle.

Pendant les heures de pointe, la pollution est partout. Nombreux sont les facteurs à l’origine du problème. L’une des raisons principales pour la pollution atmosphérique en ville est un volume de trafic important, qui est de plus concentré sur une petite partie de l’axe routier. L’augmentation du nombre et de la densité des hauts bâtiments empêche la dilution des polluants par la ventilation naturelle. De plus, une pénurie des places de parking contribue au problème. Evidemment, le nombre de véhicules ne cesse d’augmenter en ville, ce qui n’améliore pas la situation.

De plus, la concentration de nitrogène et de monoxyde de carbone dans les gaz d’échappement est très élevée. La pollution croît encore plus rapidement et dangereusement qu’ailleurs.

Afin de ralentir le problème, il faudrait mettre en place des lois spéciales afin de prévenir et contrôler la pollution de l’air, ainsi que sa qualité.