Les propriétaires de voitures, en particulier les amateurs peu familiarisés avec le mécanisme du moteur, commettent plusieurs erreurs lors de la vidange d'huile de voiture. Même si vous avez un atelier ou un technicien expérimenté pour le faire, votre automobile préférée ne reçoit peut-être pas tous les soins dont elle a besoin.

Évitez ces erreurs lors du changement d'huile de voiture

Changer l'huile à l'heure prévue est un moyen infaillible de confirmer la bonne santé et la longévité de votre véhicule. Ce n'est pas compliqué si vous savez quoi faire et comment tout faire. Néanmoins, presque tous les changeurs d'huile ont fait au moins une de ces gaffes suivantes :

Utiliser la mauvaise huile

C'est bien tant que vous suivez le manuel du propriétaire. S'il recommande d'utiliser de l'huile synthétique, faites-le. Sinon, ce ne sera qu'un gaspillage d'argent sans amélioration des performances. De plus, vous devez éviter le carburant synthétique pour certains modèles, tels que les moteurs rotatifs, car l'essence peut endommager les joints.

Le manuel du propriétaire suggérera également le poids de l'huile. Les voitures modernes utilisent généralement des versions 5w30 ou plus légères telles que 5w20 et 0w20. Ainsi, l'utilisation de quelque chose de plus lourd affectera l'économie de carburant et accélérera l'usure du moteur, entraînant éventuellement des dommages et des dysfonctionnements.

Garder le joint du filtre au sec

C'est l'une des erreurs courantes lors du changement d'huile de voiture par des changeurs d'huile novices. Lorsque vous le remplissez d'huile, vous devez en étaler un peu autour du joint avant de le serrer à l'ancienne position. Oubliez de faire la lubrification, et vous devez faire face à un filtre desserré et qui fuit. Parfois, il peut même être dévissé et vider toute l'huile.

Ne pas changer la rondelle du bouchon de vidange

Les voitures fabriquées dans les pays européens disposent d'une rondelle métallique pour sceller le bouchon de vidange d'huile. Il se casse une fois que vous serrez le bouchon, vous ne pouvez donc pas les utiliser pour la deuxième fois. Il est obligatoire de le remplacer. Sinon, l'huile fuira à travers le joint cassé.

Si le véhicule est équipé d'une cartouche de filtre à huile jetable, vous devez changer le joint torique du couvercle à chaque vidange car il s'use et se casse rapidement. N'oubliez pas de lubrifier le joint torique avec de l'huile pour qu'il ne s'écrase pas au moment du serrage du filtre.

Ignorer l'entretien de routine

Vous devez prendre soin de quelques autres choses lors du changement d'huile. La plupart des changeurs d'huile de bricolage l'appelleront un jour après avoir rempli le réservoir. La vérité est qu'il est nécessaire de faire un entretien de routine à chaque fois lors d'un changement d'huile. Vous devriez vérifier le filtre à air et le liquide de la direction assistée, de la transmission, du liquide de refroidissement du moteur et des freins. Il est également recommandé de graisser le frein d'urgence et les portes.

Conclusion

Il ne faut pas répéter ces erreurs lors de la vidange de la voiture car la récurrence de tels incidents usera le moteur et sera dangereuse pour le véhicule. Assurez-vous que vous n'avez pas mal fait l'une des étapes.